La communauté des Béatitudes, une famille ecclésiale de vie consacrée

En ce 8 décembre 2020, au cours de la messe de la solennité de l’Immaculée Conception, dans le foyer de Blagnac, la Communauté des Béatitudes sera érigée en « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain par Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse.

Cette nouvelle étape, préparée depuis plus de dix ans, est une étape importante pour la Communauté mais aussi pour l’Église. C’est en effet la première fois qu’à la demande du Dicastère romain pour la vie consacrée, un institut de vie consacrée est érigé sous ce vocable.

Pour tout savoir sur cette nouvelle étape dans la vie de la communauté rendez-vous sur le site de la communauté des Béatitudes :

https://beatitudes.org/une-famille-ecclesiale-de-vie-consacree/

1 réaction sur “ La communauté des Béatitudes, une famille ecclésiale de vie consacrée ”

  1. Руслан Réponse

    Ce nouveau type d’institut de vie consacree a ete elabore par le Saint-Siege pour repondre a l’aspiration de certaines communautes nouvelles pluri-vocationnelles d’integrer en leur sein une authentique forme de vie consacree. Or, le droit canon ne permettait pas d’accueillir la vie consacree telle qu’elle etait vecue dans certaines de ces communautes. En effet, celles-ci presentent deux nouveautes essentielles : la mixite des consacres, hommes et femmes, et la mixite des etats de vie : des laics, couples et celibataires, et des consacres. C’est dans les anneesque le Dicastere pour la vie consacree a concu le schema d’une telle « famille ecclesiale de vie consacree » : il s’agit d’un institut de vie consacree unissant, dans une meme structure canonique dependant de la CIVCSVA, des membres consacres, clercs et laics. Cette nouvelle figure de Famille ecclesiale n’est pas encore fixee dans le droit canonique, mais le Dicastere, en accompagne la realisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *