EN QUELQUES MOTS

Une communauté née dans l’élan de Vatican II

La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique. Elle a été fondée par Gérard Croissant (Ephraïm), son épouse Jo, et un autre couple, ayant fait une expérience de l’effusion du Saint-Esprit et de l’intimité avec Dieu. Vivre en Communauté s’est alors imposé comme une évidence venue d’En-Haut pour vivre l’Evangile à l’image des premières communautés chrétiennes décrites dans les Actes des Apôtres.La Communauté se développe dans un premier temps à Cordes sur Ciel (81), où le Cardinal Robert Coffy, Archevêque d’Albi, la reconnaît comme « pieuse union ». En 2002, elle est reconnue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme Association privée internationale de fidèles. Après de nombreuses étapes, cette association est supprimée en 2011.  Le 29 juin 2011, Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, érige une nouvelle Association publique de fidèles de droit diocésain, en vue de devenir Famille ecclésiale de vie consacrée, sous l’autorité de la Congrégation romaine des Instituts de Vie Consacrée (CIVCSVA). Et le 8 décembre 2020, il érige la Communauté des Béatitudes en « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain à la demande du Cardinal Braz De Aviz, préfet de la CIVCSVA.

Notre histoire

LES DÉBUTS

Les premiers membres de la communauté

La Communauté est née autour d’une pizza partagée par Gérard et Jo Croissant, Mireille et Jean-Marc Hammel, le 25 mai 1973. Après avoir vécu une expérience de l’effusion de l’Esprit Saint, les deux jeunes couples se posent la question : « Et si on vivait en communauté ? » Ils décident, à l’image des premières communautés chrétiennes, de vivre ensemble en mettant tout en commun.
Ils sont inspirés par Lanza del Vasto, fondateur de la communauté de l’Arche dans laquelle Gérard et Jo se sont rencontrés, par les pasteurs Louis Dallière et Thomas Roberts, et par Marthe Robin, fondatrice des Foyers de Charité.

LE DÉBORDEMENT APOSTOLIQUE ET MISSIONNAIRE

Premiers membres de la communauté à l’hôpital de Kabinda

De 1973 à 1981, la Communauté est essentiellement « contemplative ». Les communautaires sortent peu « hors les murs ». Ils sont missionnaires par la prière, par l’accueil de personnes de tous horizons attirés par la beauté de la liturgie et par la spiritualité de la Communauté. Donnant la première place à l’hospitalité et l’aumône, ils accueillent aussi pauvres, marginaux et blessés de la vie.

À cette première phase « contemplative », va succéder un déploiement apostolique et missionnaire de la Communauté. Cet élan va engendrer une croissance rapide partout dans le monde.

CRISE DE CROISSANCE

Après cette phase d’expansion très rapide, durant les années 2000, la Communauté entre dans une crise de croissance. Des dysfonctionnements structurels dans le mode de gouvernement, l’incarnation de la vie communautaire et l’identité de chaque état de vie l’obligent à des réformes profondes. Elle est, parallèlement, ébranlée par la révélation d’abus sexuels commis par trois de ses membres. Un long chemin de restructuration est alors entrepris.

VERS LA « FAMILLE ECCLÉSIALE DE VIE CONSACRÉE »

Ce chemin aboutit en juin 2011 : la Communauté est érigée par Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, en « Association publique de fidèles de droit diocésain en vue de devenir Famille ecclésiale de vie consacrée. » 

Cette nouvelle étape institutionnelle modifie profondément la gouvernance de la Communauté et permet d’honorer les particularités de chaque état de vie. En effet, trois branches ont été créées : branche des frères consacrés, branche des sœurs consacrées et branche laïque. Chaque branche a un responsable qui a autorité sur la vie de la branche et sur le suivi de ses membres. Ces trois branches sont réunies en une seule communauté, gouvernée par un président. Ainsi la Famille ecclésiale fait place à un mode de gouvernement collégial dans lequel le consentement des différents états de vie est requis.

Puis le 12 novembre 2020, le dicastère romain pour les instituts de vie consacrée concède à Mgr Le Gall, la faculté d’ériger la Communauté des Béatitudes en « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain. L’érection a lieu le 8 décembre, en la solennité de l’Immaculée Conception.

Site internet de la communauté des Béatitudes : https://beatitudes.org

La communauté des Béatitudes en RDC

Trois réalités de la communauté sont présentes au Congo. A part notre foyer de Kabinda, où sont présentes les trois branches de la communauté, laïcs, frères et sœurs consacrés, il existe une fraternité missionnaire à Mbuji Mayi et une présence communautaire à Lubumbashi.

Richard Hardi, membre laïc de la mission à Mbuji Mayi, ophtalmologue.

A Mbuji Mayi, la « fraternité missionnaire » est pour l’instant composée de membres de la branche laïque et d’une branche de sœurs. Richard Hardi, laïc de la communauté des Béatitudes à fondé la clinique ophtalmologique Saint Raphaël. Le centre est devenu une référence dans toute la région. Il organise tout au long de l’année, des missions médicales dans les endroits les plus retirés du pays. Il a récemment construit de nouveaux locaux médicaux pour les consultations, les soins, les opérations et l’hospitalisation des malades.

Contact : Entrer en contact avec la fraternité
Adresse : Communauté des Béatitudes,
Av.Njiba Muambayi N13,
Q.TSHIKISHA,
Mbuji Mayi,
Tél : 243/ 815036850
La clinique : Visiter la mission

A Lubumbashi, la communauté s’est implantée en 2013. C’est aujourd’hui une petite fraternité avec un branche de frères et de sœurs.
L’Eucharistie quotidienne est ouverte à tous les fidèles qui sont nombreux à y participer. Chaque samedi, les vêpres de la Résurrection connaissent une belle affluence. Le foyer anime aussi des après-midis spirituels à thème chaque dernier samedi du mois. Le dimanche, la communauté accueille différents groupes pour des récollections.
Enfin la Communauté sort de ses murs… Elle répond joyeusement à des sollicitations extérieures pour des missions, prédications de retraites, récollections à la demande de paroisses ou groupes divers… Le Père Pie, responsable de la fraternité, est aussi sollicité régulièrement pour des émissions sur la chaîne de radiotélévision Umoja.

Contact : Entrer en contact avec la fraternité
Adresse : Communauté des Béatitudes,
11 avenue des goyaviers,
Commune Kampemba,
Lubumbashi
Tél : 243/ 840421675
243/ 899679875