La Communauté des Béatitudes a répondu en 1982 à l’appel de l’évêque du diocèse qui demandait que l’on puisse reprendre la gestion de l’hôpital. L’hôpital était en effet presque à l’abandon et pourtant les malades ne manquaient pas dans cette région où le paludisme et la malnutrition tuent chaque jour les enfants.

Petit à petit la communauté avec l’aide et l’appui financier de nombreux donateurs et de différentes associations humanitaires telles que l’Association Alliances Internationales France et Belgique ainsi que l’Union Européenne ont contribué à faire de l’hôpital un lieu où les soins sont devenus accessibles par leurs coûts et leurs qualités.

L’hôpital est une structure appartenant à l’état congolais. Une convention est régulièrement renouvelée entre l’état et le diocèse de Kabinda pour que la communauté continue le travail entrepris. L’hôpital est un HGR, c’est-à-dire un hôpital Général de Référence. L’hôpital soigne quotidiennement plus ou moins 200 malades et pour les prendre en charge quelques 160 salariés sont employés.

L’hôpital contient 11 services différents : un service de médecine homme et femme, un service de pédiatrie, une maternité, un service de néonatalogie, un service de gynécologie, un service de chirurgie, un bloc opératoire, un laboratoire, un service de soins intensifs adultes et pédiatriques, une pharmacie. Et bien sûr tous les services annexes sans lesquels l’hôpital ne pourrait fonctionner.

Il dessert une région particulièrement pauvre, enclavée et difficile d’accès, regroupant 26 zones de santé et 280.000 habitants (2015), répartis sur un territoire de 19.800 km².

Aujourd’hui, la présence de la Communauté à l’hôpital se fait grâce aux frères et sœurs qui font partie du personnel médical, administratif, ou qui travaillent à l’intendance ou à l’aumônerie. Cette présence est renforcée régulièrement par nos amis volontaires.

Association Alliances Internationales Belgique : http://alliances-internationales-belgique.be

Association Alliances Internationales France : https://alliances-internationales.org