En juillet 2019 une mission est arrivée, celle du projet AHK, qui a comporté deux volets. Le premier a participé à l’amélioration de la couverture en électricité et la formation de techniciens en vue de permettre l’achat de nouveaux matériels biomédicaux. Le second a participé à l’amélioration de la qualité des examens de laboratoire et à la formation de notre équipe laboratoire. Pour cette mission et pour le volet laboratoire, c’est Hilde et docteur Carl qui sont venus nous aider. Hilde toujours au laboratoire au plus proche de nos laborantins pour améliorer leurs compétences et docteur Carl chargé d’apporter des éléments de compréhension sur les différents tests mis en place par Hilde auprès de l’équipe médicale. Pour le volet électricité, l’épouse de Carl, Hilde, ingénieur de métier, était chargé par Roland, le porteur du projet AHK, de vérifier la structure métallique devant recevoir les nouveaux panneaux solaires. Il nous faut, en effet, remplacer l’actuel système photovoltaïque défaillant par une nouvelle installation adaptée à nos besoins.
La prochaine étape a eu lieu en septembre avec l’arrivée de Roland et le retour de Hilde pour le laboratoire. Roland a eu la lourde tâche de mettre en service les panneaux solaires, et d’installer toutes les prises de courant dans les services dits “prioritaires”, comme le bloc, le laboratoire, et le service des soins intensifs adultes et soins intensifs pédiatriques.
Le résultat est très concluant pour tous les services bénéficiaires. À présent les services ne souffrent plus de coutures de courants, et les soins en oxygénothérapie ne sont plus interrompus et le nombre de décès dû aux coupures d’électricité a conséquemment diminués. Un grand merci à tous les volontaires et associations et donateurs qui nous ont soutenus pour la réalisation de ce projet.
Ravi de voir les œuvres de la communauté dans notre Diocèse de Kabinda et surtout l’appui matériel et spirituel. Dont nous en sommes des fruits partout où nous irions..
Que Dieu bénisse chacun de vous.
En union des prières.